LE COMPOSTAGE...
UN PROCESSUS NATUREL ET ÉCONOMIQUE

Les déchets du jardin associés à certains déchets de cuisine peuvent être compostés afin d'obtenir gratuitement du compost, un structurant naturel nécessaire à la vie du sol et libérant des éléments minéraux.

La pratique du compostage s'avère économique et environnementale : elle permet d'éviter l'achat d'engrais chimique, diminue la quantité de déchets ménagers et limite ainsi les coûts liés à l'élimination des déchets.
Le SEDRE accompagne ses communes adhérentes dans la mise en place et le développement du compostage individuel. Pour ce faire, en partenariat avec le SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l'Elimination des Déchets et Ordures Ménagères), il offre la possibilité aux habitants de se doter de composteurs individuels à des tarifs préférentiels.

Pour l'acquisition de composteurs individuels, le SIREDOM reçoit des subventions de la part de l'ADEME à hauteur de 40% ainsi que du Conseil Général de l'Essonne à hauteur de 30% et apporte lui-même une participation financière à hauteur de 15%.

Si vous souhaitez obtenir un composteur et que votre commune est membre du SEDRE, veuillez vous rapprocher de votre mairie.

NE JETEZ PLUS VOS VIEUX TEXTILES !

 

 

bornes textiles




Afin de renforcer la collecte des  textiles usagés sur son territoire, le SEDRE  a développé un partenariat avec l’Eco-organisme EcoTLC.

Plusieurs conteneurs d’apport volontaires sont désormais mis à votre disposition.

 

 

Vous pouvez y déposer vos vêtements, vos linges de maison, vos chaussures, vos sacs à main et autres articles de maroquinerie. Pour cela, les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.

Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chutes de textiles de confection, les chiffons usagés en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides. 

La récupération des textiles présente plusieurs enjeux :    
Elle permet de diminuer le tonnage des ordures ménagères, de valoriser les vêtements à 85% (au lieu de les incinérer ou de les envoyer à la décharge), de créer et pérenniser des emplois d’insertion et d’apporter une aide vestimentaire aux plus démunis.

Vous trouverez 6 bornes d’apports volontaires Ecotextile sur le SEDRE.
- 1 à Boissy-le-Sec (Au bout de la rue du Bon Air)
- 1 à Guillerval (Route de Mondésir)
- 3 à Morigny-Champigny (Services techniques- Complexe sportif -Hameau de la Montagne, rue du château)
- 1 à Ormoy-la-Rivière (Parking du Cimetière)


D’autres bornes sont également à votre disposition :
- 2 à Brières-les-Scellés (Parc de la faisanderie)
- 1 à Chalo St Mars (Stade)
- 2 à Lardy (Déchèterie)
- 3 à Morigny-Champigny (ZI les Rochettes)
- 3 à Pussay (rue de la Beauce)
- 2 à Saclas (Hameau de Grenet – Déchèteries)

 

Pour accéder à la cartographie des points d'apport volontaire installés sur le territoire SEDRE, cliquez ic i

Des questions sur le compostage ?

Guide du compostageReportez-vous au guide pour tout savoir sur la fabrication et l’utilisation du compost.

Télécharger :
Le guide pratique du compostage