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Foire aux Questions

Depuis la mise en place de la Redevance Incitative, seuls les bacs à puce gris à couvercle bordeaux, homologués et distribués par le SEDRE sont ramassés pour la collecte des ordures ménagères.

Aucun autre conteneur ou sac déposé en vrac sur le trottoir ne sont collectés.

Si vous n’avez pas commandé votre bac à puce, nous vous invitons à prendre contact dans les plus brefs délais avec le service clients afin d’organiser sa livraison au 01.75.43.32.70

Si votre bac a disparu, nous vous recommandons de vérifier auprès de vos voisins qu’ils ne l’aient pas récupéré par erreur.

Parallèlement, nous vous conseillons également d’attendre quelques jours avant de signaler sa disparition.

Par expérience, beaucoup de bacs égarés réapparaissent au bout de plusieurs jours (rentré par un voisin malencontreusement, déplacé accidentellement par les équipes de collecte, etc…).
Si malgré ce laps de temps, vous n’avez pas retrouvé votre bac, il est impératif de déclarer son vol avéré au commissariat ou à la gendarmerie afin d’établir un dépôt de plainte. Ce dépôt de plainte devra être transmis
au SEDRE qui désactivera alors la puce du bac disparu et qui procèdera à son remplacement. Cela permettra d’éviter de vous facturer par erreur.

Pour les autres disparitions, merci de transmettre une attestation sur l’honneur au SEDRE.
Pour écrire au SEDRE : 50 avenue des Grenots – 91150 Etampes

Si votre bac est endommagé par manque d’entretien, son remplacement vous sera facturé pour une somme forfaitaire.

En effet, les bacs sont la propriété du SEDRE, ils sont mis à votre disposition, vous êtes donc responsable de leur entretien.

Dans le cas contraire, il sera évidemment pris en charge et remplacé : appelez le service clients au 01.75.43.32.70

« Sortir son bac toutes les 3 semaines » est une idée reçue qui résulte d’une incompréhension : vous n’avez aucune obligation de sortir votre bac uniquement toutes les 3 semaines.

Le véhicule de collecte des ordures ménagères passe, d’ailleurs, toutes les semaines sur les 19 communes du Syndicat. Il est vrai que le SEDRE encourage ses administrés à sortir leur bac le moins souvent possible et uniquement lorsqu’il est plein mais il vous appartient de le présenter à la collecte quand vous le jugez nécessaire, selon vos besoins et votre consommation et dans le respect du règlement de collecte (couvercle fermé, sans sac en dehors).

La loi dispose, néanmoins, que tous les ménages doivent confier leurs déchets au service public mis en place par les collectivités et sont donc à ce titre redevables. C’est, en partie, pourquoi vous êtes facturé d’un seuil minimum forfaitaire obligatoire (aujourd’hui fixé à 18 collectes par an).

En ce qui concerne l’hygiène des bacs, il est important de vérifier que les sacs déposés soient bien hermétiques et non troués car c’est ce qui provoque l’apparition de larves et d’insectes.

Enfin, les bacs sont la propriété du SEDRE mais ils sont mis en service à votre disposition, vous êtes donc responsable de leur entretien.

Aucun déchet d’ordures ménagères ou recyclable ne doit être mis en dehors d’un conteneur. 
Si, à titre exceptionnel, vous disposez de surplus de déchets ne rentrant pas dans votre bac, il vous suffit de présenter votre bac à la collecte 2 semaines consécutives afin d’étaler leur ramassage.
Si cela se produit de façon répétée, cela signifie que la taille de votre bac n’est pas adaptée à votre consommation.
Rapprochez-vous de notre service clients afin de procéder à un changement de poubelle d’ordures ménagères  : 01.75.43.32.70  et auprès du SEDRE pour obtenir des informations sur le bac des déchets recyclables : 01.64.94.56.21 ou sedre91@orange.fr. »

Si vous souhaitez procéder à un changement de volume de votre bac d’ordures ménagères, il vous suffit de contacter le Service Clients du SEDRE afin d’en commander un autre d’une capacité plus adaptée.
Le Syndicat prévoit la possibilité de changer de bac 1 fois tous les 5 ans.
Tout autre changement sera facturé selon la grille tarifaire en cours (sauf évolution naturelle du foyer : naissance, décès, séparation…).
Plus d’information auprès de notre service clients : 01.75.43.32.70

Pour toute question ou complément d’information sur votre facture, contacter le service clients au 01.75.43.32.70

Au même titre que vos compteurs d’électricité ou d’eau, si vous déménagez, vous devez en informer le service clients du SEDRE en transmettant un état des lieux de sortie ou une attestation notariée au plus tard le jour de votre déménagement pour signaler votre départ et ainsi arrêter votre abonnement, faute de quoi vous vous verrez facturer la redevance due par votre successeur.
Ce changement de situation vis-à-vis du SEDRE sera pris en compte lors de la facturation suivante.
Pour contacter le service clients : 01.75.43.32.70.
 
Actuellement, le tarif des enlèvements des végétaux du secteur 2 (Morigny-Champigny, Lardy, Saint Hilaire) est inclus dans la part fixe de la grille tarifaire.
Il s’élève en 2022 à 67,70€ pour 32 collectes en porte à porte par an avec un maximum de 10 unités par passage.
Le coût du passage est donc de 2,11€.
Le SEDRE travaille actuellement pour proposer aux communes concernées une solution à cette situation qui peut être considérée comme injuste par les personnes qui ne possèdent aucun espace végétalisé.
Plusieurs pistes sont à l’étude mais elles nécessitent parfois des investissements impossibles à réaliser en 2022 et qu’il conviendrait à intégrer dans les tarifications des usagers utilisant les services des collectes des déchets verts.