Foire aux Questions

Depuis la mise en place de la Redevance Incitative, seuls les bacs à puce gris à couvercle bordeaux, homologués par le SEDRE et distribués par le prestataire Plastic Omnium sont ramassés pour la collecte des ordures ménagères. Aucun autre conteneur ou sac déposé en vrac sur le trottoir ne sont collectés.
Si vous n’avez pas commandé votre bac à puce, nous vous invitons à prendre contact dans les plus brefs délais avec le service clients afin d’organiser sa livraison au 01.75.43.32.70

Si votre bac a disparu, nous vous recommandons de vérifier auprès de vos voisins qu’ils ne l’aient pas récupéré par erreur. Parallèlement, nous vous conseillons également d’attendre quelques jours avant de signaler sa disparition. Par expérience, beaucoup de bacs égarés réapparaissent au bout de plusieurs jours (rentré par un voisin malencontreusement, déplacé accidentellement par les équipes de collecte, etc…).
Si malgré ce laps de temps, vous n’avez pas retrouvé votre bac, il est impératif de déclarer son vol avéré au commissariat ou à la gendarmerie afin d’établir un dépôt de plainte. Ce dépôt de plainte devra être transmis au SEDRE qui désactivera alors la puce du bac disparu et qui procèdera à son remplacement. Cela permettra d’éviter de vous facturer par erreur. Pour les autres disparitions, merci de transmettre une attestation sur l’honneur au SEDRE.
Pour écrire au SEDRE : 15-17 rue de la Butte cordière, ZI sud Essor – 91150 Etampes

Si votre bac est endommagé par manque d’entretien, son remplacement vous sera facturé pour une somme forfaitaire. En effet, les bacs sont la propriété du SEDRE, ils sont mis en service à votre disposition, vous êtes donc responsable de leur entretien.
Dans le cas contraire, il sera évidemment pris en charge et remplacé: vous devez appeler le service clients au 01.75.43.32.70

« Sortir son bac toutes les 3 semaines » est une idée reçue qui résulte d’une incompréhension : vous n’avez aucune obligation de sortir votre bac uniquement toutes les 3 semaines. Le véhicule de collecte des ordures ménagères passe, d’ailleurs, toutes les semaines sur les 19 communes du Syndicat. Il est vrai que le SEDRE encourage ses administrés à sortir leur bac le moins souvent possible et uniquement lorsqu’il est plein mais il vous appartient de le présenter à la collecte quand vous le jugez nécessaire, selon vos besoins et votre consommation et dans le respect du règlement de collecte (couvercle fermé, sans sac en dehors).
La loi dispose, néanmoins, que tous les ménages doivent confier leurs déchets au service public mis en place par les collectivités et sont donc à ce titre redevables. C’est, en partie, pourquoi vous êtes facturé d’un seuil minimum forfaitaire obligatoire (aujourd’hui fixé à 18 collectes par an).

En ce qui concerne l’hygiène des bacs, il est important de vérifier que les sacs déposés soient bien hermétiques et non troués car c’est ce qui provoque l’apparition de larves et d’insectes.
La petite astuce : Mettre dans le fond de son bac un peu de Javel diluée dans de l’eau.
Enfin, les bacs sont la propriété du SEDRE mais ils sont mis en service à votre disposition, vous êtes donc responsable de leur entretien.

Si, à titre exceptionnel, vous disposez de surplus de déchets ne rentrant pas dans votre bac, il vous suffit de présenter votre bac à la collecte 2 semaines consécutives afin d’étaler leur ramassage.
Si cela se produit de façon répétée, cela signifie que la taille de votre bac n’est pas adaptée à votre consommation. Nous vous recommandons alors de vous rapprochez de notre service clients afin de procéder à un changement.
01.75.43.32.70

La taille de mon bac ne me convient pas, puis-je changer de volume ?
Si vous souhaitez procéder à un changement de volume de bac,  il vous suffit simplement de contacter le Service Clients du SEDRE afin d’en commander un autre d’une capacité plus adaptée. Le Syndicat prévoit la possibilité  de changer de bac 1 fois gratuitement après étude du dossier. Tout autre changement sera facturé selon la grille tarifaire en cours (sauf évolution naturelle du foyer : naissance , décès, séparation…).
Plus d’information auprès de notre service clients: 01.75.43.32.70

Pour toute question ou complément d’information sur votre facture, contacter le service clients au 01.75.43.32.70

Je déménage, qui dois-je prévenir pour mettre fin à mon abonnement à la Redevance incitative ?
Au même titre que vos compteurs d’électricité ou d’eau, si vous déménagez, vous devez immédiatement et simultanément en informer le service clients du SEDRE et votre mairie au plus tard le jour de votre déménagement pour signaler votre départ et ainsi arrêter votre abonnement, faute de quoi vous vous verrez facturer la redevance due par votre successeur.     
Ce changement de situation vis-à-vis du Service Déchets sera pris en compte lors de la facturation suivante, sous la forme d’un rattrapage de facturation, ou d’un remboursement.    
Pour contacter le service clients: 01.75.43.32.70.

 

Actuellement, le tarif des enlèvements des végétaux du secteur 2 (Morigny-Champigny, Lardy, Saint Hilaire) est inclus
dans la part fixe de la grille tarifaire.
Il s’élève en 2021 à 67,70€ pour 32 collectes en porte à porte par an avec un maximum de 10 unités par passage. Le
coût du passage est donc de 2,11€.
Le SEDRE travaille actuellement pour proposer aux communes concernées une solution à cette situation qui peut être
considérée comme injuste par les personnes qui ne possèdent aucun espace végétalisé.
Plusieurs pistes sont à l’étude mais elles nécessitent parfois des investissements impossibles à réaliser en 2021 et qu’il
conviendrait à intégrer dans les tarifications des usagers utilisant les services des collectes des déchets verts.
Effectivement, les déductions des 3 levées supplémentaires offertes entre le 16 mars et le 11 mai 2020 n’ont pas été
intégrées à la facturation du premier semestre 2021. Cet oubli sera corrigé dès la prochaine facturation.
Pour 3 levées effectuées durant cette période, il vous sera facturé 3 levées
Pour 4 levées effectuées durant cette période, il vous sera facturé 3 levées
Pour 5 levées effectuées durant cette période, il vous sera facturé 3 levées
Pour 6 levées effectuées durant cette période, il vous sera facturé 3 levées
Pour 7 levées effectuées durant cette période, il vous sera facturé 4 levées
Pour 8 levées effectuées durant cette période, il vous sera facturé 5 levées
etc.
Les collectes n’ont effectivement pas toutes été réalisées pendant le premier confinement (4 levées en moins), mais
les services du SEDRE ont oeuvré pendant toute la semaine du 11 mai pour récupérer les sacs qui s’étaient entassés
sur les trottoirs et cela bien au-delà des 10 unités normalement autorisées comme en témoigne les chiffres sur avril
et mai : 312 tonnes collectés en 2020 contre 276 en 2019.
Le service d’encaissement du Trésor public, situé à Rennes (35), n’a pas réussi à lire certaines enveloppes : les chèques
n’ont donc pas été débités. Ils ont été renvoyés à Etampes pour être traités manuellement par le SEDRE.
Le Trésor public a malheureusement effectué des relances de paiement à partir du 16 décembre sans prendre en
compte les problèmes techniques intervenu dans leur centre de Rennes.
Si vous avez finalement payé par carte bleue, il est possible que votre chèque ait finalement été débité : vous avez
donc payé deux fois le second trimestre 2020.
Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre directement au guichet de la Trésorerie d’Etampes Collectivités, 2 rue
Salvador Allende à Etampes (en face de la gare Saint Martin) pour régler la différence entre ce que vous avez payé au
titre de 2020 et ce que vous devez au titre du premier semestre 2021.
Pour toutes questions concernant ce point, le SEDRE reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations
(sedre91@orange.fr)
Le coût du service de la collecte des déchets verts est passé de 35.09€ à 67.70€ entre 2020 et 2021.
Le complément représente la part fixe, indépendante du secteur de collecte.
Cela revient à la formule suivante :
Tarif de base (107.44€) + Collecte des végétaux du secteur 2 (67.70€) = Part fixe du secteur 2 (175.14€)